Film documentaire Suisse  film Suisse  documentaire suisse  films suisses  documentaires Suisses

Après quarante-sept ans d’existence, l’Ensemble Vocal de Lausanne reste l’instrument d’un musicien: Michel Corboz.

Michel Corboz fonde l’ensemble vocal de Lausanne, groupe de chanteurs choisis, en 1961. Les distinctions et l’accueil de la presse pour ses enregistrements des Vêpres et de l’Orfeo de Monteverdi, en 1965 et 1966, marquent le début de sa carrière internationale.


Depuis 1969, il est chef titulaire du Choeur de la Fondation Gulbenkian, à Lisbonne, avec lequel il explore le répertoire symphonique. Ces deux formations sont étroitement liées à son parcours professionnel. C’est avec l’une ou l’autre qu’il a effectué la plupart de ses enregistrements -plus d’une centaine- maintes fois couronnés par les académies de divers pays.
Parmi ses enregistrements les plus importants figurent les Passions et la Messe en si de Bach, la Messe en ut mineur et le Requiems de Mozart, Elias et Paulus de Mendelssohn, la Messe de Puccini, les Requiem de Brahms, Verdi, Fauré et Duruflé. A son catalogue également, des oeuvres des compositeurs suisses Frank Martin et Arthur Honegger.

Michel Corboz reçoit notamment le Prix de la Critique lors de ses deux dernières tournées en Argentine, en 1995 et en 1996. La République française l’honore du titre de Commandeur de l’ordre des Arts et des Lettres et il se voit décoré de l’ordre de l’Infant dom Henrique par le Président de la République portugaise en 1999. Le grand Prix de la ville de Lausanne lui a été décerné en 1990.
© LA FINE EQUIPE DU 45, UN FILM DOCUMENTAIRE SUISSE AVEC MICHEL CORBOZ ET L'EVL.