Film documentaire Suisse  film Suisse  documentaire suisse  films suisses  documentaires Suisses

PROJET

Michel Corboz fonde L’Ensemble Vocal de Lausanne en 1961. Les relations humaines au sein de l’ensemble sont celles d’une petite famille liée par une même passion : la musique.


Nous avons suivi cette famille lors de l'enregistrement de la «Messe en Si» de Jean-Sébastien Bach. C'est au cours des répétitions, des concerts ou d’un repas chez le maître, que nous sommes entrés discrètement et respectueusement dans son intimité, faite de souvenirs, de projets, d’images, de musique.

La renommée de Michel Corboz n’est plus à faire. Bon nombre de distinctions, de reconnaissances, de disques et de prix sont là pour en témoigner. Néanmoins, le personnage suscite la controverse, notamment chez les défenseurs d’une approche classique (historique) et technique de la musique baroque. Ces différentes visions ont été le déclencheur du désir de montrer qu’à notre époque, générosité et passion, peuvent contribuer à l’épanouissement personnel et à la réussite
.

Certes Michel Corboz sera l’élément central, mais l’intérêt et l’admiration que lui portent les membres de l’EVL sont réciproques et donc propices à de vrais moments d’échanges. Dans un souci d’objectivité, nous nous sommes également tournés vers des personnalités reconnues de la musique classique, qui apporteront pour certains, un contrepoint utile, afin d'obtenir un rendu objectif sur la manière de Michel Corboz d’approcher la musique.

Ce documentaire est coproduit par CAB Productions et la Fine Equipe du 45.
© LA FINE EQUIPE DU 45, UN FILM DOCUMENTAIRE SUISSE AVEC MICHEL CORBOZ ET L'EVL.